❝ Pour communiquer, l’annonceur met en avant son identité visuelle, son slogan, mai aussi sa mascotte…
À l’instar du logotype, la mascotte permet une forme de communication plus dynamique et plus ludique. Son pouvoir de mémorisation est plus grand, car il tisse un lien affectif direct avec la
cible. Nous nous rappelons tous de certains produits, non par le graphisme du logo ou le packaging, mais grâce à sa mascotte (Bibendum, Pépito, Prosper l’ours, Minidou…) La plupart d’entre nous,
ont également grandi avec elle et suivi d’un œil bienveillant son évolution…
La création d’une mascotte se réfléchit mûrement, il n’est pas question de griffonner quelques lignes et de dire : « Voilà, cool, c’est fini ! » Il faut d’abord se poser et répondre à un tas de bonnes questions. Quel message je veux véhiculer ? Quel sera son cœur de cible ? À quoi va-t-il me servir ? Comment va-t-il évoluer ? Quel sera son univers ?
La mascotte ne doit pas être passe-partout, de cette manière elle perd tout intérêt. Elle doit être unique, reconnaissable et représentative de l’enseigne.
Voici quelques réalisations, mais aussi déclinaisons à partir de mascottes existantes qu’il a fallu améliorer ou adapter pour la réalisation de peluches ou de figurines en plastique. ❞ ■ Christophe Houlès
Voici quelques tarifs utilisés comme base de calcul pour tout devis. Selon la mission, il s’agit le plus souvent de forfaits.
Conception et réalisation de la mascotte Ti'bab, "le petit wrappeur" et de tout son univers…
Une création globale comprenant le packaging : Box menu enfant